réduire la taille d'une image

Optimisation d'une image pour le web

Avez-vous déjà eu une de ces superbes photos que vous vouliez partager ou télécharger uniquement pour découvrir qu'il y avait une restriction de taille de fichier? Votre grande photo était trop grande. Les photographes et designers professionnels savent comment contourner ces barrières, mais cela peut être un cauchemar pour les autres. Heureusement, certains services d'optimisation d'image en ligne simples et gratuits peuvent réduire la taille du fichier image sans sacrifier la qualité. Une partie du problème de taille de fichier est que les appareils photo numériques de nos téléphones s'améliorent. Cela signifie que l'image peut être énorme en pixels et en taille de fichier (Mo). Récemment, une visionneuse a voulu télécharger ses images dans un concours photo, mais le site a limité la taille du fichier à 5 Mo par image. Elle voulait savoir comment réduire la taille du fichier photo afin de pouvoir soumettre ses candidatures.

3 méthodes pour réduire la taille des images

La plupart des problèmes ont plusieurs solutions. Pour parer à la lourdeur d'affichage des images dans le navigateur, voici trois solutions:

  • 1- Réduisez les dimensions de l'image.
  • Par exemple, si l'image d'origine était de 4 000 x 2 000 pixels, vous pouvez la réduire à 2 000 x 1 000 pixels. Vous souhaitez probablement conserver le même rapport hauteur/largeur. De nombreux programmes de retouches d'images comme SnagIt ou Photofiltre ont cette option pour redéfinir l'image en pourcentages ou en nombre de pixels.

  • 2- Recadrage de photos.
  • Cela fonctionne bien si vous avez des objets non pertinents que vous pouvez couper de votre image.

  • 3- Utilisez une routine de compression d'image
  • pour supprimer les données supplémentaires, y compris les données EXIF.

    Certes, de nombreux logiciels peuvent effectuer les étapes ci-dessus. Cependant, ils s'accompagnent souvent d'une courbe d'apprentissage ou d'une dépense raide. Si vous suivez cette voie, je préfère de loin Photofiltre Studio.

Cependant, vous pouvez utiliser l'un des sites Web gratuits de compression d'images. Les résultats seront un fichier d'image photo beaucoup plus petit mais aux mêmes dimensions. Ce processus est également utile si vous devez réduire la taille des fichiers Microsoft Word .

Ma solution idéale

En regardant ces services, j'avais certaines exigences à l'esprit:

  • 1- Coût - je cherchais des services gratuits
  • 2- Facilité d'utilisation
  • 3- Confidentialité et propriété
  • 4- Caractéristiques générales
  • 5- Grande taille de téléchargement de fichier
  • 6- Formats de fichiers image - je me concentrais sur JPG

Dans de nombreux cas, ces informations se trouvaient sur le site Web. Cependant, certains services n'ont pas résolu ces problèmes.

Comment j'ai testé

J'ai acheté une image stock (JPEG) pesant 9629 Ko pour tester les services d'optimisation d'image. Mes calculs étaient basés sur la taille du fichier d'origine et la taille du fichier résultant. Dans certains cas, les services en ligne ont montré des valeurs différentes.

Ceci est également un rappel que vous ne devez pas renommer vos images compressées du même nom que votre original. Conservez toujours vos photos originales car vous voudrez peut-être tester divers services. Une autre raison est que certains formats de fichiers tels que JPG deviennent très granuleux lorsque vous essayez de les agrandir.

optimiser image pour le web

La photographie originale, dans le contour rouge, était de 4500 px X 3000 px. Une fois les tests terminés, j'ai ouvert Snagit et Affinity Photo pour voir si je pouvais remarquer des différences visuelles entre les fichiers. De mon point de vue, les images originales et compressées se ressemblaient. Je n'ai vu aucune couleur délavée. Tous les services vous ont permis de comparer les images «avant» et «après».

JPEG.IO

image optimisée pour le web

Ce que j'ai aimé de JPEG.IO; c'est la conception simple. Bien que je me concentre sur les images JPG, j'ai été surpris de voir de nombreux formats de fichiers image pris en charge, y compris WebP. Il vous permettait également d'importer des images à partir de services de stockage tiers tels que Dropbox, Google Drive et Box. Bien que vous ne puissiez pas voir l'image complète tant que vous n'avez pas téléchargé le fichier, je pouvais voir une image miniature lorsque j'ai survolé le bouton ou cliqué sur Télécharger le fichier.

Ce que je n'ai pas aimé; c'est qu'il y avait très peu d'informations sur le site et le service. Je pouvais voir une boîte de dialogue contextuelle isolée, qui m'indiquait que le service utilisait la technologie propriétaire de Kraken.io.

Kraken.IO est bien connu pour la compression d'image et les outils. J'ai utilisé leurs services payants dans le passé avec beaucoup de succès pour optimiser les images de ce site Web. À partir de l'enregistrement du domaine, j'ai pensé que la même société pourrait posséder JPEG.IO. Cependant, je n'ai jamais reçu de réponse à ma demande par e-mail.

Le service a réduit l'image de 9,6 Mo à 3,56 Mo (37% de l'original). La version était aussi belle que l'original.

Taille de l'image finale: 3561 Ko / 37% de l'original.

OPTIMIZILLA

optimisation d'images avec optimizilla

Optmizilla ne semblait pas aussi raffiné, mais j'ai appris qu'il était riche en fonctionnalités. Ils indiquent clairement que les fichiers JPG ou PNG que vous téléchargez seront supprimés dans 1 heure. Deux éléments se sont démarqués. Le premier était qu'ils offrent 14 options de langue différentes autres que l'anglais, ce qui m'a semblé une délicate attention.

Ils m'ont également permis d'utiliser un curseur pour régler la qualité de l'image. C'est quelque chose que vous pourriez voir dans les logiciels de bureau. Je n'ai pas vu cette fonctionnalité offerte avec les autres applications Web.

Les exemples de sortie des images avant et après n'étaient pas aussi volumineux que les autres services et contiennent un encart. Je suppose que lorsque la vignette initiale se charge, elle utilise le centre de votre image. Vous pouvez cliquer sur l'image et localiser une partie plus importante de la photo à des fins de comparaison.

Le service a le plus réduit la taille du fichier, là ramenant à 20,1% de la taille d'origine. Comme pour les autres services, l'image compressée me paraissait bien.

Taille de l'image finale: 1931 Ko / 20% de l'original.

COMPRESSEUR.IO

compresser images avec compressor.io

Compressor.IO est un projet personnel du développeur front-end Stéphane Lyver et utilise des logiciels open-source tels qu'OptiPNG, JPEGOptim, etc. Le service a fait un travail impressionnant en matière de compression d'image. La photo résultante a été réduite à 24% de la taille originale. Selon le site, il est possible d'obtenir une réduction de 90% des fichiers. Il peut optimiser JPEG, PNG, SVG, GIF et WebP.

Le service offre 3 options de compression: avec perte, sans perte et personnalisée. Si vous explorez l'option personnalisée, vous voyez des options supplémentaires telles que le redimensionnement de l'image et le réglage fin de la qualité de l'image. Cependant, ces options ne sont pas disponibles sur la version gratuite.

Taille de l'image finale: 1326 Ko / 13,7% de l'original.

Squoosh

Squoosh est un nouveau joueur sur le bloc de Google Chrome Labs. Comme Compressor.IO, il comprend de nombreux formats de fichiers image, y compris certaines versions bêta. C'est le seul service que j'ai vu qui gère le nouveau format AVIF.

Comme les autres services, le processus commence par le téléchargement de votre fichier. Le passage initial sera converti en utilisant le même format de fichier. Cependant, vous pouvez effectuer des modifications supplémentaires avec d'autres formats de fichiers. En utilisant une option JPEG XL (bêta), j'ai pu obtenir la meilleure compression, qui était 4% plus efficace que la passe par défaut.

Ce qui est également attrayant, ce sont les options qui s'affichent après le premier passage. Vous pouvez également réduire le nombre de couleurs via une option Réduire la palette et même redimensionner. Les seuls inconvénients que j'ai vus étaient qu'il n'y avait pas d'aide et que j'ai rencontré des erreurs de traitement avec AVIF.

Le service recherche également les développeurs et vous permet de copier des commandes NPX ou de cloner le dépôt à partir de GitHub . Vous pouvez installer une application de bureau si vous préférez.

résultat optimisation d'image avec squoosh

Taille de l'image finale: 1495 Ko / 15,5% de l'original.

Gagnants multiples

Je pense que tous ces services ont fait ce qu'ils prétendaient, et je me sentirais à l'aise d'utiliser l'un d'entre eux. Si je devais fournir un point de départ, j'opterais pour Squoosh. Je pense qu'il offre le plus d'options, ce qui pourrait être pratique si vous avez besoin d'affiner vos paramètres.

Il est également intéressant de noter que lorsque j'ai effectué ce test de compression d'image pour la première fois en 2017, Compressor IO était de 2135 Ko et représente désormais la taille de fichier la plus légère.

comparaison entre images après compression et optimisation

Tailles de l'image d'origine et des fichiers compressés

Un élément à retenir est que ces résultats de réduction de la taille de fichier peuvent varier en fonction de l'image. Je n'ai utilisé qu'une seule image dans ce test et non un ensemble contenant des couleurs, des tailles et des résolutions variables alors: votre kilométrage peut différer!

Vous pouvez avoir un site web fonctionnel avec toutes les options nécessaires en nous contactant.

logo weboptime

Web Optime

Votre site web de qualité, graphique, fonctionnel et rédactionnel, aux moindres coûts dans un délai raisonnable.